Le cadeau d'entreprise est un excellent moyen d'exprimer sa prévenance et sa gratitude à ses clients existants et potentiels par le biais d'un cadeau. Vous pouvez également l'utiliser pour remercier votre personnel pour ses efforts. Qu'il s'agisse d'offrir un article de marque tangible comme un stylo, un vêtement personnalisé, etc., ou de proposer une expérience comme une carte cadeau ou des billets d'avion, il existe plusieurs façons de présenter des cadeaux d'entreprise. Quel que soit votre choix, voici quelques aspects essentiels du cadeau d'entreprise que toute entreprise devrait connaître.

Personnaliser les cadeaux

En plus d'évoquer des sentiments positifs, un cadeau personnalisé donne une signification profonde au destinataire. Il leur montre que vous vous souciez de leur contribution au succès de votre entreprise. La prochaine fois que vous enverrez un cadeau d'entreprise, pensez à inclure une note du PDG ou de toute autre personne occupant un poste de direction. Cela laissera une marque positive dans la tête et le cœur du destinataire. Vous pouvez également aller un peu plus loin et graver leur nom pour rendre le cadeau plus mémorable.

Choisir des cadeaux utiles

Les meilleurs cadeaux sont ceux qui apportent une valeur ajoutée ou qui résolvent des défis dans la vie du destinataire. Cela souligne l'importance d'envoyer des cadeaux d'entreprise utiles. Un cadeau qui peut durer des mois est bien meilleur qu'un dîner unique ou des billets de concert.

Essayez toujours d'obtenir un article réutilisable, qui résout un problème et rend la vie plus facile. Par exemple, vous pouvez leur offrir une bouteille d'eau. Bien qu'elle paraisse simple, elle peut être utilisée pendant plusieurs mois et évite d'avoir à acheter de l'eau à plusieurs reprises. Elle peut également être marquée, ce qui signifie que vous pouvez y graver votre logo.

Éviter d'inclure des publicités

Les raisons principales du cadeau d'entreprise sont l'expression de la gratitude et de l'appréciation. C'est pourquoi vous ne devez jamais l'utiliser comme une occasion de mener des activités promotionnelles. Le budget que vous allouez vise à rendre le cadeau utile, et tout ce que vous obtenez du destinataire est un bonus.

Le bon timing

La plupart des entreprises offrent des cadeaux d'entreprise pendant la période de Noël. Le problème de cette approche est que la concurrence est trop forte et que votre cadeau risque de ne pas laisser l'impression voulue. Gardez à l'esprit que le meilleur moment pour offrir un cadeau est celui où le destinataire ne l'attend pas. Au lieu d'attendre la fin de l'année, pensez à offrir un cadeau à d'autres occasions, comme l'anniversaire de votre entreprise. Plus important encore, veillez à ce que votre choix corresponde à l'événement.

Choisir avec soin

Choisir le bon cadeau d'entreprise peut s'avérer délicat. Vous ne voulez pas d'un cadeau bon marché, car cela montre au destinataire que vous n'êtes pas réfléchi. De même, un article trop cher pourrait donner l'impression que vous essayez d'attirer vos prospects de manière non éthique. La meilleure approche pour choisir des cadeaux est la recherche. Utilisez un logiciel CRM pour découvrir ce que vos clients aiment, puis procédez à un achat. Les consommateurs apprécieront le fait que vous ayez fait un effort supplémentaire pour trouver ce qui les séduit.

Observer la loi

De nombreux gouvernements disposent de lois sur les cadeaux d'entreprise qui régissent l'échange de cadeaux entre les entreprises et leurs clients. L'essence de ces réglementations est d'empêcher des vices comme la corruption. Lorsque vous envoyez des cadeaux, n'oubliez pas d'adhérer aux règles.


Le cadeau est une stratégie intelligente pour construire et entretenir les relations avec vos clients. Votre cadeau rappelle au destinataire son importance et affirme votre gratitude.