Le concept de la Saint-Valentin est excellent pour les amis, la famille et les partenaires. Le fait d'avoir une journée spéciale consacrée à montrer son amour et son appréciation peut créer des souvenirs à vie et renforcer les liens entre les personnes. Cependant, la Saint-Valentin devient facilement stressante pour de nombreuses personnes dans le monde. La commercialisation excessive de cette journée spéciale la transforme en une compétition pour savoir qui a fait quoi, et en un moment de nervosité pour ceux qui ne sont pas sûrs de recevoir un cadeau de l'être aimé. Au milieu de tout cela, les enfants ont souvent du mal à comprendre ce que signifie vraiment la Saint-Valentin. Ils se trouvent pris entre le matérialisme, la perception de l'amour et l'offre effrénée de cadeaux. Et pour beaucoup d'enfants, leur premier contact avec la Saint-Valentin a lieu à la maternelle. En tant que parent, vous jouez un rôle important en aidant les enfants à mettre en perspective cette journée spéciale.

Réfléchissez à ce que la Saint-Valentin signifie pour vous

Vos propres réflexions sur la Saint-Valentin sont ce que vous allez finalement partager avec vos enfants. Prenez le temps de réfléchir à ce que cette journée signifie pour vous. Vous attendez-vous à donner ou à recevoir des cadeaux ? Pensez-vous que les membres de la famille devraient s'offrir des cadeaux ? En réfléchissant à vos propres expériences et opinions sur la Saint-Valentin, vous pourrez affiner l'image que vous transmettrez à vos enfants.

Insistez sur l'importance de la famille

Au moment d'expliquer à votre enfant ce que signifie la Saint-Valentin, vous devriez insister sur l'importance de la famille. Le 14 février est une excellente occasion pour les membres de la famille d'exprimer leur amour et leur reconnaissance les uns envers les autres. Faites en sorte que votre enfant comprenne cela en l'encourageant à échanger de petits cadeaux avec ses frères et sœurs - ou avec vous en tant que parent.

Aidez votre enfant à remplir ses obligations scolaires

Une autre étape importante consiste à découvrir ce que votre enfant doit faire à l'école. Il n'est pas rare que votre enfant se demande pourquoi il doit offrir des cadeaux aux autres, surtout s'il ne les connaît pas ou ne les aime pas. C'est une excellente occasion pour vous d'expliquer à votre enfant pourquoi il est important d'offrir des cadeaux. Racontez-lui des histoires sur la façon dont une personne peut se sentir exclue si elle ne reçoit pas de cadeau, et pourquoi il est important pour votre enfant de traiter les autres avec tolérance et appréciation.

Apprenez-lui la signification de la Saint-Valentin

En découvrant ce que votre enfant doit faire à l'école, assurez-vous de l'éclairer sur la signification réelle de la Saint-Valentin. Dans le monde d'aujourd'hui, il y a beaucoup de confusion autour de cette journée spéciale et de la raison pour laquelle les gens la célèbrent. Il ne s'agit pas simplement d'offrir des cadeaux, ni de faire un devoir en classe...Expliquez à votre enfant ce qu'est la Saint-Valentin dans son ensemble, et rendez-la personnelle en y intégrant vos expériences personnelles. Par exemple, partagez avec votre enfant ce que vous avez ressenti à son âge, ce que vous avez fait à l'école et les cadeaux que vous avez reçus. Voir la Saint-Valentin à travers les yeux d'un parent est l'un des meilleurs moyens d'éclairer votre enfant.

Demandez à votre enfant ce qu'il ressent

N'oubliez pas que célébrer la Saint-Valentin implique également d'écouter ce que votre enfant ressent à cette occasion. Prenez le temps d'engager un dialogue avec votre enfant sur ce qu'il pense et ce qu'il a vécu à l'école.

Avant tout, assurez-vous que votre enfant remplit ce que l'école lui demande de faire pour cette journée. Cependant, ne forcez pas votre enfant à faire des cadeaux s'il ne le souhaite pas. Une meilleure stratégie consiste à trouver la raison de sa résistance. Il se peut que l'enfant traverse une expérience difficile et qu'il ait besoin d'aide pour s'en sortir.

Encouragez les enfants à faire des cadeaux, pas à les acheter

La sur-commercialisation des cadeaux peut facilement s'immiscer dans l'esprit des enfants. En effet, votre enfant peut considérer à tort la Saint-Valentin comme une compétition pour savoir qui peut acheter le cadeau le plus cher. Pour éliminer cette mentalité, encouragez les enfants à fabriquer leurs propres cadeaux plutôt que de les acheter. Veillez à ce que votre enfant dispose de suffisamment de crayons, de colle et d'autres fournitures artistiques pour faire preuve de créativité. Encouragez également votre enfant à commencer tôt à préparer des cadeaux pour les autres. La ruée de dernière minute peut provoquer une anxiété inutile.